top of page

TOY CALDWELL : hommage

Qu'on se le dise, TOY CALDWELL était un guitariste fabuleux. L'un des tous meilleurs. Si je devais en garder 5, il en ferait partie largement !

Peu osait l'affronter sur scène. J'ai en tête une video où, même le grand Dicky Betts faisait profil bas lorsqu'il devait échanger des soli de guitares avec Toy.

Il est né le 13 décembre 1947 à Spartanburg, en Caroline du Sud

Toy Caldwell était membre fondateur du Marshal Tucker Band et guitariste principal ainsi que auteur-compositeur jusqu'en 1983.


Toy Caldwell était connu pour avoir des doigts rapides et inspirés sur sa guitare et au lieu d'utiliser un médiator sur sa guitare électrique, il préférait utiliser son doigt.

La technique inhabituelle de Caldwell consistant à cueillir les cordes avec le pouce de sa main lui a valu le surnom de Skinny Thumb.

Son style de jeu unique a contribué à catapulter le Marshall Tucker Band dans la salle des légendes du rock sudiste.

« Toy était là-haut avec Duane Allman », dit Doug Gray, le chanteur du groupe, Paul Riddle (batteur) étant d'accord : "Le gars avait un don incroyable et spontané pour la mélodie".


Au plus fort de leur succès, le Marshall Tucker Band donnait plus de 300 spectacles par an ! Toy était vraiment le cœur et l'âme du groupe

"Mon nom sera toujours associé au Marshall Tucker Band et j'en suis fier", a-t-il déclaré « Ce sont de bons souvenirs. C'était un bon groupe et il a vendu beaucoup de disques et je pensais que nous avions fait de la bonne musique. À l'époque, nous étions la chose la plus proche entre le rock'n'roll et la musique country. Je pense que nous avons comblé cet écart. Mais j'en ai eu marre de faire la même chose pendant 15 ans. Je suis Marshall Tuckered.


Toy Caldwell a été particulièrement touché par la mort de son frère Tommy Caldwell ( Bassiste du MTB) , ayant subi la mort d'un autre frère dans un accident de la circulation un mois seulement avant celui de Tommy.

"Depuis la mort de Tommy, il n'était là que physiquement", a déclaré l'épouse de Toy Caldwell, Abbie , en 1998 . "Avec le recul, Toy a gardé beaucoup de choses en lui. Je ne peux pas imaginer la douleur dans laquelle il était après la mort de ses frères. … Toy a fait bonne figure pour les autres, mais maintenant je sais qu'il a dû être déchiré à l'intérieur."


Il a ensuite formé un groupe portant son nom et a sorti un CD : Son of the South (excellent !)


Toy Caldwell est mort en 1993, après que trop de cocaïne ait arrêté son cœur.


Toy sera vite oublié, sauf par ceux qui auront eu la chance d'écouter ses soli dans, ce que je considère être le plus grand album live enregistré : Where we all belong !












50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page