top of page

VOODOO CHILD (SLIGHT RETURN) : le morceau de guitare ultime ?

"Voodoo Child (Slight Return)" a été développé à partir de "Voodoo Chile", enregistré le 2 mai 1968 lors d'une jam de 15 minutes en studio avec Steve Winwood à l'orgue et Jack Casady à la basse.

Un morceau basé sur des morceaux de blues antérieurs.

Le lendemain, Hendrix retourna en studio avec Redding et Mitchell pour le tournage d'un court documentaire de la télévision ABC.

L'équipe de tournage d'ABC leur a dit de "faire comme si vous jouiez, les garçons". Jimi a dit: "D'accord, faisons-le en E." Les séquences télévisées ont été perdues, mais leur jam impromptu leur a donné la chanson "Voodoo Child (Slight Return)".

Noel Redding a expliqué: "Nous avons appris cette chanson en studio. Ils ont fait tourner les caméras sur nous pendant que nous la jouions".

Ce morceau est un exemple parfait de la façon dont Hendrix a pris la forme du Delta blues et l'a non seulement "psychédélisé", mais a jeté un sort encore plus puissant en livrant des paroles par la voix d'un prêtre vaudou.

Le travail de guitare d'Hendrix ouvre avec ce qui peut être le plus grand riff de guitare de tous les temps, un riff avec la pédale wah-wah, puis le morceau explose en pleine force sonore, le guitariste frappant des accords époustouflants avant d'engager un solo d'inspiration astrale.

C'est puissant, c'est sauvage, c'est ébouriffant, c'est incendiaire !

Le fabuleux travail de l'ingénieur du son jonglant avec la stéréo rend le morceau encore plus magistral. Lorsque vous écoutez le morceau, Hendrix est chez vous !

Je rêverais de pouvoir reproduire le sentiment que j'ai ressenti lors de la première écoute de ce morceau monstrueux.

Ce morceau sert d'introduction à l'un de mes films préférés "Au nom du père" dans une séquence magique.

"Voodoo Child" a été la dernière chanson jouée en live par Hendrix. Le 6 septembre 1970, soit 12 jours avant sa mort, il la joue lors d'un concert en Allemagne.




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page