Que c'était bon ! Mon Dieu que c'était bon !
Je ne les connaissais pas encore lorsqu'ils sont passés au Cahors Blues Festival et au Cognac Blues Festival. Je devais les voir au Blues Autour du Zinc en Mars dernier. Un empêchement m'en avait empêché (logique !). Pour leur 1ère date à Paris, je ne pouvais pas les louper.
Ceux qui ont remporté le UK Blues Challenge en 2022 et terminé 2ème de l'International Blues Challenge à Memphis en 2023, et qui viennent de remporter en 2024 le titre de meilleur groupe de Blues au UK Blues Awards étaient un passage obligé pour tout amateur de Blues qui se respecte.
Ces mecs se sont abreuvés toute leur jeunesse de la musique Blues et Soul des années 70. En les écoutant, on retrouve des influences multiples : Canned Heat, Nine Below Zero, Little Feat, Santana, Little Walter, T Bone Walker, John Mayall, Jimmy Vaughan et pleins d'autres encore.
Cinelli Brothers ce sont 4 superbes multi-instrumentistes ( et d'ailleurs ils ne se privent pas de changer d'instrument quasiment à chaque morceau). Ce sont également 4 chanteurs de bonne tenue. Là encore, ils s'amusent à chanter à tour de rôle. Leur grande force : leurs magnifiques harmonies vocales rappelant parfois les géniaux Blind Boys Of Alabama.
Même dans leurs tenues de scène, ces mecs là sont vintage.
Les frères Cinelli, le leader Marco (à la guitare et aux claviers) et le jazzman Alesandro (à la batterie) sont deux Italiens qui vivent à Londres. Ils sont entourés du Bluesman anglais Tom Jullian-Jones (chant, guitare, harmonica) et du Rocker Soulman Français Stephen Giry (guitariste, bassiste et chanteur)
Ce groupe rêve qu’il est américain et vit dans les seventies. Leur son est très vintage et en même temps très actuel. Ce qui fait leur force.
Hier soir, leur concert est monté en puissance, dans une salle qui n'est pas propice à la fiesta et pourtant la musique des frangins Cinelli s'y prête. Le public a fini par se lever quand même à la fin du concert pour la jam finale mémorable de près de 15 minutes ; cela devenait insoutenable !
A noter aussi, une magnifique version de "It's a man's man's world" avec la chanteuse Blues Française Haylen.
Heureux d'avoir retrouvé quelques Zikers présents dans la salle ( Jean Pierre, Jacques, ... ). Pour les absents : j'avais pourtant prévenu qu'il ne fallait pas louper ça !
Pour vous en convaincre, écoutez plutôt la Jam finale filmée en intégralité par votre serviteur.
Près de 15 minutes de boogie qui rappelle les grandes heures de Canned Heat.
Que ceux qui n'aiment pas lèvent le doigt.
Ils me feront l'écoute d'1 album de Canned Heat, 1 album de Nine Below Zero et bien sûr 1 album de Cinelli Brothers.
A votre boogie Messieurs Dames
PS : désolé pb de micro sur mon Smartphone
Comments