Feedback sur le concert de DK HARREL à La Traverse le 13 Novembre 2025
- Amis de la Zic
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Quel bonheur, mais quel bonheur ! Le Blues n'est décidemment pas prêt de mourir avec une relève pareille ( reste à attirer un public plus jeune, pas simple mais avec de tels talents j'ai l'espoir que le vent tourne😉).
Avec DK Harrel, Sugar Ray Rayford, Sonny Gullage, Christone Ingram, Mr Sipp, Larry McCray, Toronzo Cannon pour ne citer qu'eux, le Blues a trouvé ses fers de lance.
Pour l'année des 100 ans de BB King, quoi de mieux que d'aller voir en concert celui qui est son principal disciple ?
DK raconte cette anecdote sur scène : Tout petit, il était d'un silence remarquable. Il pleurait parfois, mais ne prononçait jamais un mot. Sa famille s'inquiétait, car les autres enfants de son âge parlaient déjà depuis un an, voire plus.
Un jour, alors qu'elle roulait sur une autoroute du nord de la Louisiane, sa mère entendit une voix étrange provenant de la banquette arrière de sa voiture. Incrédule, elle se retourna brusquement et découvrit son bébé qui chantait en même temps que le CD de B.B. King qu'elle écoutait.
Aujourd'hui, DK Harrel a tout repris du Roi : ses mimiques de la bouche, les frappes de main dans la pogne, le claquement des doigts, les mouvements du corps et surtout son jeu de guitare et son fameux vibrato.
DK Harrel n'a que 27 ans et 2 albums à son actif mais c'est dors et déjà une bête de scène. Il échange énormément avec le public (il regrette notamment l'âge moyen du public dans la salle et dans les salles de blues en général, c'est vrai qu'hier soir il y avait un petit côté Ehpad !) , descend dans la salle pour stimuler le public, il va même jusqu'à draguer une fille dans la salle (une des rares jeunes).
Outre son talent de chanteur ( plutôt la voix de Freddie King que celle de BB) et de guitariste (son jeu de guitare est incroyable : sobre et précis, il joue les notes justes à chaque solo !), DK Harrel est généreux, la preuve : un set sans interruption de 2h30 avec un plaisir de jouer indéniable. Dire que ce mec était sans abri il y a 5 ans ! Ceci explique peut être cela !
Une setlist avec des morceaux tirés de ses 2 albums et simplement 2 reprises ... de BB King bien sûr avec notamment une très belle reprise de Thrill is gone.
Mais il est bien plus qu'un simple imitateur, grâce à des titres comme « Vibe With Me » et « You're a queen », qui reflètent le langage de la génération Y, voir Z.
DK Harrel à propos de sa seule et unique rencontre avec la légende du blues lors d'un concert. « J'avais 15 ou 16 ans, et je suis monté sur scène en criant : "Monsieur King ! Monsieur King !" », raconte-t-il. « À l'époque, j'avais une banane, et j'ai dit : "J'ai la même coiffure que vous en 1955 ! Je veux vous ressembler quand je serai grand !" »
« BB a simplement ri et a dit : « Le vieux a fait des erreurs, mais j'ai peut-être fait de bonnes choses. Je veux que tu donnes le meilleur de toi-même, et si tu veux être comme moi, c'est très bien. N'oublie jamais d'être toi-même . » J'ai répondu : « D'accord. » »
Paris réussi DK !
Dans 10 ans, je pourrai me dire que j'étais présent lors de la 1ère tournée européenne de ce phénomène.
J'ai vu BB lors de l'un de ses derniers concerts, aujourd'hui la boucle n'est pas bouclée, non, elle est prolongée et le flambeau est repris.
Une star est née !




Commentaires