top of page

Feedback sur le concert de WARREN HAYNES BAND à la Cigale le 8 Juillet 2025

Warren et son Band nous ont offert une magnifique prestation hier soir à la Cigale.

Une salle qui n'était pas Sold out pour la venue de ce géant de la musique contemporaine ... mais où va le monde ?

A regarder les présents dans la salle, la musique de Warren est une musique de mecs (90% des personnes présentes hier soir).

Le concert a démarré par une entrée discrète sur scène, 5 minutes de "vocalise" instrumentale et on démarre pour une jam session sous une forme improvisation improvisée ... ces mecs hyper talentueux ( cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ce niveau) sont là pour jouer de la musique et pour faire jouir nos tympans pas pour faire le show. A l'instar d'un groupe de Jazz ou de musique classique, ils sont centrés sur leur musique bien plus que sur le public. D'ailleurs, il est à noté que le jeu de lumières était tout en Backlight comme pour ne pas mettre en exergue tel ou tel musicien au moment de son intervention.

Les échanges de Warren avec son public est d'ailleurs significatif et réduit à sa plus simple expression : " 'are you tonight, good to be back" et voilà, passons à l'essentiel la Musique et là c'a impose le respect.

Pour tout vous dire, je n'avais jamais vu Warren Haynes en solo et pourtant ce n'était pas l'envie qui manquait depuis la sortie de son génial premier album " Man in motion" ( si vous ne l'avez pas encore dans votre discothèque, jetez vous sur ce joyau et son fabuleux titre éponyme. Vous pouvez aussi vous jeter sur "Ashes & Dust" ).

Je ne l'ai jamais vu non plus avec Gov't Mule. Par contre, je l'ai vu dans les années 90, en 91 exactement et déjà à La Cigale avec les Allman Brothers Band, il y avait encore Dickey Betts 😎.

Que Warren soit l'un des meilleurs guitaristes de la planète depuis plus de 30 ans ce n'est pas un scoop et hier soir je peux vous assurer qu'il n'a pas déçu ! Ses solos sont fluides, inspirés et envoutants. Sa voix, sans être magique, est bonne car empreinte d'émotion.

Il a offert à ses fans un mélange dynamique de reprises de classiques et de nouveautés. Avec une setlist retraçant la longue carrière de Haynes, le concert a célébré sa polyvalence et ses prouesses en tant que guitariste ... et les prouesses de ses acolytes !

Warren a la volonté de laisser à chaque membre du groupe le temps de jouer en solo et de se faire remarquer à plusieurs reprises tout au long de la soirée.

Car le groupe de Warren est d'un niveau hors normes : l'orgue de Matt Slocum ajoute de riches nuances au son, notamment sur les morceaux les plus groovy. Greg Osby (légende du jazz) au saxophone offrait des textures jazzy qui conféraient une atmosphère unique à la performance. Et alors, la rythmique !! C'est bien simple, il y avait du Jack Bruce chez Kevin Scott le bassiste et du Ginger Baker chez Terrence Higgins le batteur. J'entendais du Cream hier soir par moment lorsque les 3 partaient en solos entrecroisés. Bravo les artistes, du high level !

La musique de Warren est un remarquable mixage de Rock venant du Sud des states, de jazz, de Soul et de Blues. Le tout saupoudré par des improvisations inspirées.

Pour promouvoir son dernier et excellent album, Million Voices Whisper , Haynes a interprété de nouveaux titres tels que « Go down swinging» et « This Life As We Know It ».

Et puis, il y a eu de magnifiques versions de "Man in motion" et du génialissime "Dreams" et une inattendue et remarquable reprise de "Blue train" de John Coltrane.


2 set d'environ 1 heure chacun. Pas plus de 6 ou 7 morceaux par set pour vous situer la longueur des morceaux et pour terminer un rappel hymnique avec le morceau « Soulshine ».


Une soirée éblouissante de talent musical pour Haynes et son incroyable groupe. Par contre, une salle un peu trop assagi à mon goût ... l'âge ou bien lié au manque de partage du groupe centré sur leur putain de bonne musique ?


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page